Le métier de contrôleur qualité H/F
MISSIONS
Le principales missions du métier de technicien contrôleur qualité sont de mettre en oeuvre des contrôles selon un protocole défini, d'effectuer des prélèvements qui serviront à analyser, interpréter et rendre des résultats d'analyse. Il doit pouvoir identifier les causes des anomalies et proposer des solutions. Le technicien doit s'assurer du bon fonctionnement des appareils dont il est responsable pour éviter toute erreur d'analyse. Il travaille en contact avec tous les services : bureau d'étude, opérateurs, techniciens et responsables de production.
COMPÉTENCES REQUISES
Pour être technicien contrôleur qualité il faut être titulaire d'un Bac+2 (BTS, DUT) en Bioanalyses et contrôle, Qualité dans les industries agroalimentaires et bio-industrielles, Métrologie contrôle qualité ou un Bac +3 (Licence pro) en Animateur qualité ou en Gestion de la production industrielle et management.
Un technicien contrôleur qualité doit connaître les normes de qualité appliquées dans l'entreprise, ainsi que la chaîne de fabrication et les différents processus qui la composent. Il doit maîtriser les instruments de mesures nécessaires pour l'analyse des échantillons et il doit maîtriser l'anglais technique (selon l'environnement).
EMPLOI
L'emploi de technicien contrôle qualité s'exerce notamment au sein d'entreprise du secteur industriel comme l'agroalimentaire, l'aéronautique, le BTP, la chimie, l'énergie, la pharmacie, l'automobile, la mécanique....
MÉTIERS ASSOCIÉS
Agent de laboratoire en métallurgie H/F, Inspecteur qualité mécanique H/F, Technicien laboratoire en métallurgie H/F