Le métier de pharmacien H/F

MISSIONS

Les missions d'un pharmacien dépendent beaucoup de son lieu d'exercice

Le pharmacien d'officine a pour principales activités de délivrer des produits pharmaceutiques, réaliser des préparations pour des clients/patients selon leur prescription médicale. Il n'est pas seulement fournisseur il doit également avoir un rôle de conseil et de prévention si nécessaire. Il gère également les stocks, effectue les commandes et tient la comptabilité. 

Le pharmacien qui exerce en industrie pharmaceutique va suivre l'élaboration d'un médicament, de la fabrication à sa mise en vente sur le marché, en passant par la fabrication, les contrôles et la recherche.

Enfin le pharmacien peut être dans le domaine de l'inspection de la santé publique. Il va être chargé de rédiger les nouveaux textes liés à la profession, de contrôler les fabricants de médicaments, les laboratoires, les grossistes et les officines.

 

COMPÉTENCES REQUISES

Le métier de pharmacien est accessible avec le Diplôme d'Etat de Docteur en pharmacie. Pour travailler au sein d'établissements hospitaliers, il est nécessaire d'avoir le Diplôme d'Etudes Spécialisées de pharmacie hospitalière et des collectivités. Certaines formations complémentaires peuvent être demandées (Orthopédie, stérilisation, Master répartition pharmaceutique...). Le pharmacien doit également s'inscrire au tableau de l'Ordre des pharmaciens.

Pour être pharmacien il faut être rigoureux, avoir le sens des responsabilités, il doit faire preuve de déontologie et de bienveillance, être a l'écoute et bien savoir communiquer.

 

EMPLOI

L'activité de pharmacien s'exerce dans des établissements de soins en contact avec des clients, en officines, dans une industrie pharmaceutique ou dans un hôpital. Le pharmacien peut être amené à travailler le week-end, être d'astreinte ou de garde.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Pharmacien en officine H/F, Pharmacien hospitalier H/F, Pharmacien chimiste des armées H/F, Pharmacien assistant H/F