L’aide-soignant apporte les soins d’hygiène aux personnes hospitalisées, en situation de handicap ou en maison de retraite.

Le métier d'aide soignant H/F

MISSIONS

L’aide-soignant doit toujours être à l’écoute des patients. Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades et il surveille également leur état de santé. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d'autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas. 

 

COMPÉTENCES REQUISES

Le métier d'aide-soignant est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Aide-soignant. Des formations complémentaires peuvent être requises (accompagnement fin de vie, prise en charge de la personne âgée démente...). Permis B exigé pour intervention à domicile. Certaines vaccinations prévues par le Code de Santé publique sont nécessaires. 

 

EMPLOI

L'emploi d'aide-soignant s'exerce au sein d'hôpitaux/cliniques, maisons de retraites ou au domicile des patients. Il est possible de travailler en horaires décalés, les jours fériés, de nuit, être soumis à des astreintes ou des gardes en milieu hospitalier.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS 

Pharmacien H/F, Infirmier H/F