Le magasinier cariste réceptionne et manipule les sotcks.
Le métier de magasinier cariste H/F
MISSIONS
Le magasinier cariste occupe un emploi essentiel dans la gestion des stocks des entreprises. Il prend connaissance des expéditions à préparer, il tient à jour l'état des stocks en notant les entrées et les sorties de marchandises et doit réaliser un inventaire. Ses principales missions sont : de réceptionner les marchandises, de gérer l'état des stocks, de stocker les marchandises dans un entrepôt, de préparer et expédier des commandes.
COMPÉTENCES REQUISES
Il est tout à fait possible de devenir magasinier cariste sans diplôme particulier notamment en étant formé directement par l'employeur en fonction des besoins de l'entreprise. Il est toutefois possible de passer un CAP ou Bac Pro dans le domaine de la logistique. Il faut également être titulaire du CACES cariste.
Cependant, il faut être ordonné, adroit, précis, il faut savoir travailler en équipe et être capable de faire face à la pression des pics d'activité (période des fêtes par exemple).
EMPLOI
L'emploi de magasinier cariste s'exerce au sein de plates-formes logistiques, de dépôts d'usines de production, d'entrepôts, de magasins d'entreprises... Il varie en fonction du type d'entreprises (taille, organisation...) et du type de produits (électroménager, alimentaires, mécanique, pharmaceutiques...).
Il est possible de travailler en horaires décalés, les jours fériés, la nuit ou le week-end.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Agent d'entreposage H/F, Inventoriste H/F, Équipier logistique H/F, Emballeur H/F, Réceptionnaire magasinage H/F