Le monteur métallique monte une structure métallique définitive (construction de bâtiments, de passerelles, de ponts, ...) ou provisoire (échafaudages, tribunes, chapiteaux, ...) composée d'éléments préfabriqués et le plus souvent pré-assemblés au sol, selon les règles de sécurité.

Monteur métallique

MISSIONS

Le métier de monteur métallique consiste à installer une structure indispensable à la mise en place d'un toit d'un immeuble ou d'une habitation. Le monteur peut établir des structures définitives (bâtiments, ponts...) ou provisoires (chapiteaux, tribunes, échafaudages...). Le monteur doit assembler et fixer les différents éléments qui ont été fabriqués en atelier.

 

COMPÉTENCES REQUISES

Pour devenir monteur métallique aucun diplôme particulier n'est nécessaire mais un CAP/BEP en construction métallique est un atout indéniable pour trouver un emploi dans le domaine. Un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel ou Brevet professionnel) peut être demandé pour encadrer une équipe.

Le monteur doit être capable de lire des plans de construction qui sont prescrits dans un cahier des charges. Il est possible de travailler en hauteur et il faut avoir une bonne condition physique car cela implique des ports de charges lourdes. Pour un travail de qualité, il faut être rigoureux et méthodique pour travailler avec précision. 

 

EMPLOI

L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises du bâtiment ou de génie civil, principalement sur des chantiers (neuf ou réhabilitation). Il est possible d'être amené à se déplacer plusieurs jours loin du domicile.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Poseur de structure métallique H/F, Monteur de chapiteau H/F, Monteur de grues H/F, Échafaudeur H/F