Le peintre en bâtiment finalise souvent le chantier.
Le métier de peintre en bâtiment H/F
MISSIONS
Le métier de peintre consiste à peindre murs, plafonds et sols d'un bâtiment, en intérieur ou en extérieur. Le peintre applique des résines, vernis, il pose papier peint, moquette, tissu, parquet, sol souple et il réalise des décors et des imitations (bois, marbre, trompe-l'oeil, dorure...).
Mais avant de travailler directement il a toute une liste de tâches de préparation à effectuer comme : Monter des échafaudages, sécuriser le chantier, préparer les produits a utiliser, préparer les supports (décoller ancien papier peint, poncer, décaper vielles peintures...).
COMPÉTENCES REQUISES
Pour exercer le métier de peintre, un CAP est une manière efficace de s'intégrer dans le domaine (CAP Peintre applicateur de revêtement, Arts et techniques du verre...). Mais un BTS permet d'accéder plus facilement à un poste d'encadrement.
Le peintre doit avoir une bonne connaissance des revêtements et supports à appliquer (métaux, bois, plâtre...), il doit maîtriser les techniques d'application d'enduit, de peinture à la brosse et autres manipulations d'outils (pinceaux, brosses, raclettes, rouleaux, scie électrique....).
EMPLOI
L'emploi de peintre est exercé sur toute sorte de chantier, que se soit dans des maisons, des bureaux, des lieux publics ou des magasins. Les entreprises recherchent des employés polyvalents. Les peintres sont généralement embauchés dans des entreprises du bâtiment ou des entreprises artisanales. Il peut être contraint à travailler en hauteur.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Aide peintre H/F, Peintre d'intérieur H/F, Peintre décorateur H/F, Peintre finisseur H/F, Peintre vitrier H/F